Polestar, constructeur de voitures électriques, réduit sa main-d’œuvre mondiale de 15% : découvrez pourquoi!
La société suédoise révèle que c'est l'état du marché qui l'a amenée à prendre cette décision. Quels pourraient être les impacts de cette décision sur son avenir ?
Tl;dr
- Polestar, constructeur suédois de voitures électriques, réduit son effectif de 15% à l’échelle mondiale.
- La société se concentre sur la réduction des coûts malgré une augmentation de ses livraisons de voitures.
- La nouvelle gamme Polestar 2 2024 présentera des améliorations, mais le prix élevé pourrait rebuter les acheteurs.
- Les réductions d’emplois sont courantes dans le secteur des VE, en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’une certaine réticence des acheteurs.
Des coupes drastiques pour Polestar
Polestar, le constructeur suédois de voitures électriques, a annoncé une réduction de 15% de son effectif à l’échelle mondiale. Cette décision a été prise malgré une augmentation de 6% des livraisons mondiales de voitures par rapport à 2022, comme l’indique son dernier rapport financier du quatrième trimestre.
Restructuration en vue de l’efficacité
La société avait déjà prévenu en mai 2023 qu’elle réduirait ses effectifs, à peu près au même moment où elle annonçait que ses objectifs de production étaient décevants, inférieurs de 10 000 à 20 000 voitures à son objectif initial. “Intensifier son focus” sur la réduction des coûts afin de rendre l’entreprise plus efficace, tel est le leitmotiv de Polestar pour justifier ces décisions.
Nouvelles améliorations mais prix élevé
Malgré des retards dans les expéditions l’année dernière, la gamme Polestar 2 de 2024 se présente avec une série de nouvelles améliorations, notamment une autonomie plus longue et une recharge plus rapide. Cependant, le prix avoisinant les 50 000 $ pourrait dissuader des acheteurs potentiels qui pourraient se tourner vers des modèles plus récents et moins chers, comme ceux proposés par Tesla.
Une tendance générale dans le secteur des VE
Les suppressions d’emplois sont devenues monnaie courante dans le secteur des véhicules électriques (VE). Lucid Motors et Rivian ont respectivement annoncé l’année dernière des réductions d’effectifs de 18% et 6%. Ces tendances pourraient être dues à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, couplés à une certaine réticence des acheteurs à investir dans les voitures électriques.
L’avis de la rédaction
Il est indéniable que le secteur des VE traverse une période tumultueuse. Entre problèmes de chaîne d’approvisionnement et réticence des acheteurs, les défis sont nombreux. Cependant, nous pensons qu’avec une stratégie adaptée, une marque comme Polestar pourrait naviguer à travers ces eaux troubles et trouver le vent favorable pour atteindre ses objectifs.