Netflix recrute un ancien cadre d’Epic Games comme nouveau Président de sa division jeux
C'est une nouvelle preuve de l'importance que la plateforme de streaming accorde à sa division interactive. Comment cela pourrait-il affecter l'avenir du streaming ?
Tl;dr
- Netflix recrute Alain Tascan, ancien d’Epic Games, comme président des jeux.
- L’entreprise acquiert des studios indépendants et développe plus de 80 jeux.
- Les nouveaux projets sont basés sur les séries et films de Netflix.
- En 2022, Netflix a attiré 1,7 million d’utilisateurs quotidiens.
Alain Tascan, nouvelle figure de proue du gaming chez Netflix
Netflix poursuit son expansion dans l’univers du jeu vidéo avec l’arrivée d’un nouveau leader influent : Alain Tascan. Selon Variety, l’ancien vice-président du développement de jeux chez Epic Games, rejoint Netflix en tant que nouveau président des jeux.
Une expansion rapide et ambitieuse
Depuis le lancement de son projet de jeux en 2021, Netflix a su se démarquer en recrutant des talents créatifs de renom. La plateforme a acquis plusieurs studios indépendants tels que Night School, Boss Fight, Next Games et Spry Fox. Ces acquisitions ont permis d’ajouter un grand nombre de jeux indépendants acclamés à sa bibliothèque mobile. Plus impressionnant encore, Netflix a révélé lors de son appel aux résultats du deuxième trimestre, qu’elle compte actuellement plus de 80 jeux en développement. Ce chiffre presque doublé par rapport à sa bibliothèque actuelle d’environ 100 titres.
Des jeux inspirés des succès de Netflix
Beaucoup de ces nouveaux projets sont des fictions interactives basées sur les séries et les films à succès de Netflix. L’objectif est de permettre aux fans de s’engager davantage avec leurs titres préférés. « Je pense que notre opportunité ici de servir le super fandom avec des jeux est vraiment amusante et remarquable », a déclaré le co-PDG Ted Sarandos lors de l’appel. Parmi ces projets, un jeu multijoueur basé sur la série à succès Squid Game est attendu pour cette année.
Un succès en demi-teinte
Malgré cet investissement conséquent dans sa division jeux, Netflix n’a pas encore attiré les foules. En 2022, la bibliothèque de jeux de la plateforme comptait environ 1,7 million d’utilisateurs quotidiens et ses jeux avaient été téléchargés 23,3 millions de fois.
L’avis de la rédaction
L’arrivée d’Alain Tascan à la tête de la division jeux de Netflix est un signe fort de l’ambition de l’entreprise dans le domaine du gaming. Cependant, il reste à voir si ces efforts porteront leurs fruits et si Netflix parviendra à séduire les joueurs avec ses titres inspirés de ses séries et films à succès.