Meta suspend l’incroyable projet de Grand Theft Auto: San Andreas en réalité virtuelle
La refonte du jeu "The Quest" a été mise en pause pour une durée indéterminée. Qu'est-ce qui a bien pu causer ce changement de plans inattendu ?
Tl;dr
- Le remake de Grand Theft Auto: San Andreas en réalité virtuelle est suspendu indéfiniment.
- Le jeu, initialement prévu pour la Quest 2, a été annoncé il y a trois ans.
- La société Meta Quest VR a confirmé cette information dans les commentaires d’une bande-annonce non liée.
- Aucune raison n’a été avancée quant à cette suspension indéfinie.
Un arrêt inattendu
Les amateurs de jeux vidéo en réalité virtuelle seront déçus d’apprendre que le projet de refonte du célèbre jeu Grand Theft Auto: San Andreas est désormais « en suspens pour une durée indéterminée », selon les informations rapportées par IGN.
Un projet ambitieux mis à mal
Il y a trois ans, cette refonte était annoncée en grande pompe comme une future exclusivité pour la plateforme Quest 2. Aujourd’hui, alors que nous sommes déjà bien avancés dans le cycle de vie de la Quest 3, le projet semble au point mort. Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise, mais elle ne laisse pas présager un avenir radieux pour le projet.
Un avenir incertain
Le compte officiel de Meta Quest VR a confirmé cette suspension indéfinie dans les commentaires d’une bande-annonce non liée : « GTA: San Andreas est en suspens indéfiniment pendant que nous nous concentrons tous les deux sur d’autres projets », ont-ils écrit. « Nous sommes impatients de travailler avec nos amis de Rockstar dans le futur. »
Le remake en réalité virtuelle avait été annoncé pour la première fois lors de l’événement Facebook Connect en octobre 2021, avant même le changement de marque pour Meta. À l’époque, l’entreprise avait décrit GTA: San Andreas VR comme « un projet de plusieurs années ». Trois années supplémentaires n’ont apparemment pas suffi à mener à bien ce projet ambitieux.
Sans raison apparente
Aucune raison n’a été donnée pour expliquer cette suspension indéfinie. La conversion du jeu en réalité virtuelle a sans doute été une entreprise extrêmement coûteuse, à une époque où le marché semble se contracter. Cela pourrait expliquer cette décision.
L’avis de la rédaction
Nous pensons que cette situation est regrettable pour les fans de la série, mais elle souligne l’importance d’une planification et d’une gestion de projet rigoureuses. Les défis posés par la réalité virtuelle sont conséquents et nécessitent une approche réfléchie et une allocation de ressources adéquate. Espérons que cette expérience sera un enseignement pour Meta et d’autres entreprises dans le futur.