L’opérateur télécom sanctionné d’un million de dollars par la FCC pour diffusion d’un deepfake de Biden
Le cerveau de l'opération pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 6 millions de dollars. Comment pensez-vous qu'il va gérer cette situation?
Tl;dr
- Des appels frauduleux imitant la voix du Président Biden ont été effectués en janvier.
- La FCC intensifie sa lutte contre les auteurs de ces deepfake.
- Lingo Telecom, qui a transmis ces appels, est condamné à une amende civile d’un million de dollars.
- La FCC propose également une amende de 6 millions de dollars pour le consultant politique à l’origine des appels.
La voix du Président Biden usurpée
En janvier dernier, un événement troublant a eu lieu : des appels utilisant une voix générée par intelligence artificielle imitant le Président Biden ont incité les électeurs à ne pas participer à la primaire du New Hampshire. Cette dérive des technologies de deepfake soulève de vives inquiétudes alors que l’élection de 2024 se profile.
La FCC hausse le ton
Face à cette menace, la Federal Communications Commission (FCC) a décidé de sévir. En effet, « la combinaison potentielle de l’abus de la technologie de clonage de voix par intelligence artificielle et de l’usurpation de l’identité de l’appelant sur le réseau de communication américain présente une menace significative », a déclaré Loyaan A. Egal, le chef du bureau de l’application des règlements de la FCC.
Des sanctions exemplaires
Pour transmettre un message fort, la FCC a condamné Lingo Telecom, l’entreprise qui a transmis ces appels frauduleux, à payer une amende civile d’un million de dollars. De plus, la société doit mettre en œuvre un plan de conformité. Par ailleurs, la FCC a également proposé une amende de 6 millions de dollars à l’encontre de Steven Kramer, le consultant politique qui a commandité ces appels. L’action d’application dans le cas de Kramer est toujours en cours.
L’avis de la rédaction
La prolifération des deepfakes est un sujet de préoccupation majeur. Il est réjouissant de voir que les autorités prennent des mesures fermes pour lutter contre ces menaces. Cependant, il est également crucial de sensibiliser le public à ces dangers et de développer des outils pour détecter et contrer ces falsifications.