L’Espagne empêche Facebook et Instagram de déployer leurs fonctionnalités électorales : comprendre pourquoi
En utilisant ses pouvoirs d'urgence, une agence de protection des données a réussi à empêcher le déploiement. Quelle pourrait être la prochaine étape pour cette agence ?
Tl;dr
- L’agence de protection des données espagnole AEPD bloque Meta de déployer des outils électoraux sur Facebook et Instagram.
- Meta prévoyait de déployer ces outils avant l’élection du Parlement européen.
- L’AEPD critique la façon dont Meta prévoyait de traiter les données, notamment la collecte d’informations sur l’âge et le genre.
- La Commission européenne a également exprimé des préoccupations sur l’approche de Meta en matière d’élections.
Meta face à l’opposition de l’AEPD
L’agence de protection des données espagnole (AEPD) a usé de ses pouvoirs d’urgence stipulés dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne pour bloquer Meta, empêchant le déploiement de certaines fonctionnalités électorales sur Facebook et Instagram en Espagne. Une mesure préventive prise pour une durée maximale de trois mois.
Des outils électoraux controversés
Meta avait prévu de déployer ces outils à l’approche des élections du Parlement européen. La société affirme avoir conçu ces outils pour “respecter la vie privée des utilisateurs et se conformer au RGPD”. Malgré son désaccord avec la position de l’AEPD, Meta a assuré à TechCrunch qu’elle respecterait l’ordre.
Une collecte de données critiquée
L’agence a critiqué la manière dont Meta prévoyait de traiter les données via ces outils. Selon l’AEPD, il n’y avait aucune justification à la collecte de données sur l’âge des utilisateurs ou à l’intention de Meta de conserver ces données après l’élection de juin. L’agence a également exprimé des préoccupations quant à la mise à disposition de ces données à des tiers pour des “finalités non explicites”.
Inquiétudes de la Commission européenne
La Commission européenne a également exprimé des inquiétudes quant à l’approche de Meta en matière d’élections. En avril, le bloc a ouvert une enquête sur la société concernant ses politiques électorales.
L’avis de la rédaction
Il est essentiel de garder à l’esprit que la protection des données des utilisateurs doit demeurer une priorité, même en période électorale. La vigilance des organismes tels que l’AEPD est cruciale pour préserver notre droit à la vie privée. Il est également fondamental que les entreprises comme Meta prennent ces critiques en compte et ajustent leurs outils en conséquence.