Les puces M3 d’Apple : la révolution du ray tracing sur Mac !
Les M3, M3 Pro et M3 Max sont les premiers processeurs de 3nm à être intégrés dans les ordinateurs personnels. Ces avancées technologiques marquent-elles le début d'une nouvelle ère pour l'informatique ?
Tl;dr
- Apple a dévoilé ses nouveaux processeurs M3, M3 Pro et M3 Max.
- Ces processeurs seront intégrés dans les nouveaux MacBook Pro et iMac.
- Les M3 offrent des améliorations significatives en termes de performance et d’efficacité énergétique par rapport aux M1 et M2.
- Les M3 sont les premiers processeurs PC construits sur un processus de 3 nanomètres.
Apple dévoile les puces M3
Le géant de la technologie, Apple, a surpris l’industrie en dévoilant ses nouveaux processeurs M3, M3 Pro et M3 Max lors de son événement produit « Scary Fast ». Ces puces seront présentes dans les nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces, ainsi que dans l’iMac 24 pouces.
Des performances accrues
Les nouvelles puces M3 sont présentées par Apple comme une amélioration majeure par rapport à ses précédents processeurs M1. « Pro apps », la société revendique que le GPU des M3 est 1,8 fois plus rapide que celui des M2 et 2,5 fois plus rapide que celui des M1. En outre, le M3 offrirait une meilleure efficacité énergétique, capable d’atteindre les performances du M1 tout en utilisant la moitié de l’énergie.
Caractéristiques techniques
Le M3 de base comprend un CPU à 8 cœurs et un GPU à 10 cœurs. Selon Apple, il peut être jusqu’à 35% plus rapide que le M1. Le M3 Max, quant à lui, dispose d’un CPU à 16 cœurs, d’un GPU à 40 cœurs et peut supporter jusqu’à 128 Go de RAM, prétendant être jusqu’à 80% plus rapide que le M1 Max.
Un pas de géant dans la miniaturisation
Les nouveaux processeurs M3 sont notables pour être les premiers processeurs PC construits sur un processus de 3 nanomètres, ce qui augmente la densité des transistors, améliore l’efficacité énergétique et offre de meilleures performances globales.
L’avis de la rédaction
Le lancement des puces M3 par Apple marque une nouvelle étape dans la course à la miniaturisation et à l’efficacité énergétique. Ces améliorations pourraient bien changer la donne pour les développeurs et les gamers, tout en mettant la pression sur les concurrents d’Apple.