Les avatars IA de TikTok sont inspirés de vraies personnes, ce qui les rend encore plus inquiétants
L'entreprise utilise des avatars pour aider les créateurs et les marques à vendre leurs produits. Quelle sera la prochaine étape pour optimiser encore plus ces ventes ?
Tl;dr
- TikTok lance des « avatars numériques » générés par IA pour les créateurs et les marques.
- Les avatars sont destinés à faciliter la création de contenu de marque à « sensation humaine ».
- Deux types d’avatars sont disponibles : basés sur des acteurs payés ou des créateurs existants.
- Les avatars peuvent être personnalisés pour parler différentes langues.
Des avatars numériques sur TikTok
La plateforme populaire de partage de vidéos courtes, TikTok, a récemment annoncé le lancement de « avatars numériques » générés par intelligence artificielle (IA). Ces avatars, destinés aux créateurs et aux marques de la plateforme, ont été conçus pour faciliter la création de contenu de marque tout en conservant une « sensation humaine ».
Un outil de marque innovant
Selon TikTok, ces personnalités d’IA sont conçues pour permettre aux créateurs et aux entreprises de produire du contenu de marque sans les ressources et le temps nécessaires à la création d’une publicité typique. Deux types d’avatars seront disponibles : des avatars standard basés sur des acteurs rémunérés et des avatars personnalisés basés sur des créateurs existants ou des porte-parole de marque. Ces avatars pourront être personnalisés pour parler différentes langues en fonction du public cible.
Les limites de l’IA
Cependant, bien que cette innovation démontre les potentialités de l’IA générative, elle n’est pas sans susciter quelques inquiétudes. En effet, bien que les avatars ressemblent à leurs homologues humains, leurs mouvements et leur façon de parler ne sont pas tout à fait justes. Par exemple, l’avatar basé sur l’exécutive de TikTok, Adrienne Lahens, possède une certaine saccade dans les mouvements de la tête et des mains qui dérange. De plus, les yeux de ces avatars d’IA sont jugés perturbants par certains.
L’avis de la rédaction
Malgré ces inquiétudes, cette initiative de TikTok témoigne de l’importance grandissante de l’IA dans le domaine du marketing digital. Il sera intéressant de voir comment les créateurs et les marques utiliseront ces avatars pour interagir avec leur public. Toutefois, il est essentiel que TikTok continue à travailler pour améliorer le réalisme de ces avatars afin de ne pas créer une expérience utilisateur dérangeante.