Les artistes d’effets visuels d’Avatar votent pour se syndiquer : à découvrir absolument !
Ils représentent le dernier groupe de spécialistes des effets visuels à s'organiser dans le cadre d'un effort plus large de syndicalisation de l'industrie. Comment cette union pourrait-elle influencer le secteur ?
Tl;dr
- Des artistes d’effets visuels travaillant sur Avatar ont voté pour syndicaliser.
- TCF US Productions 27, une filiale de Walt Disney Studios, est concernée.
- Le groupe d’artistes est influent malgré sa petite taille.
- Les travailleurs rejoindront l’Alliance internationale des employés de scène théâtrale.
Le mouvement syndical s’étend à l’équipe d’Avatar
Les artistes d’effets visuels qui mettent en scène les paysages fantastiques et les créatures exotiques d’Avatar ont décidé de s’unir. Un vote a été organisé au sein de la société TCF US Productions 27, une filiale de Walt Disney Studios. Sur les 88 travailleurs éligibles, 57 ont voté en faveur de la syndicalisation.
Un petit groupe influent
TCF US Productions 27 n’est pas le principal fournisseur d’effets visuels pour la série Avatar. C’est en réalité Weta FX, qui emploie la majorité des plus de 1000 personnes travaillant sur ces projets. Cependant, selon une source industrielle citée par The Hollywood Reporter, le groupe de travailleurs de TCF US Productions 27 est particulièrement notable. Bien qu’ils ne soient pas nombreux, ils ont une influence significative car c’est « l’équipe de base qui répond à Jim Cameron », le créateur et réalisateur des films.
Rejoindre l’Alliance internationale des employés de scène théâtrale
À moins que la direction ne présente des objections, ces travailleurs rejoindront l’Alliance internationale des employés de scène théâtrale (IATSE). Ils suivront ainsi les artistes d’effets visuels de Marvel et de Walt Disney Studios, qui ont tous voté à l’unanimité pour se syndicaliser. Les travailleurs de la maison d’effets visuels DNEG en Colombie-Britannique ont également rejoint l’union.
L’avis de la rédaction
Ce mouvement de syndicalisation, bien que concernant un groupe relativement restreint, souligne la prise de conscience croissante des travailleurs de l’industrie cinématographique de la nécessité de se protéger et de défendre leurs droits. Il est intéressant de constater que cette tendance transcende les frontières des entreprises et des pays. Il est à espérer que ce mouvement encourage d’autres travailleurs à faire de même.