Le studio Dead by Daylight, Behaviour, annonce des licenciements face à l’évolution du marché
Moins de trois pour cent de l'effectif total sera affecté par les réductions. Ces changements toucheront donc une minorité des employés. Comment ces coupes pourraient-elles influencer le moral de l'ensemble de l'équipe ?
Tl;dr
- Behaviour Interactive, développeur du jeu Dead by Daylight, licencie du personnel.
- Moins de 3% de l’effectif total est touché par ces suppressions de postes.
- La société avait acquis plusieurs studios l’année dernière dans le cadre de son expansion en Europe.
- Plus de 3 000 licenciements ont déjà eu lieu dans l’industrie du jeu vidéo en 2024.
Les licenciements touchent l’industrie du jeu vidéo
Le célèbre développeur de jeux Behaviour Interactive, connu pour son titre à succès Dead by Daylight, a récemment confirmé le licenciement d’une partie de son personnel. Moins de 3% de l’effectif total a été touché par cette mesure, bien que le nombre exact de personnes affectées reste non confirmé.
Une restructuration inévitable face à l’évolution du marché
Dans une déclaration, l’entreprise a indiqué que ces licenciements étaient le résultat de “changements des conditions du marché nécessitant l’ajustement de la portée de plusieurs projets de Behaviour”. Malgré une préférence pour la réaffectation du personnel sur d’autres projets, cette option n’a pas toujours été possible.
Une expansion européenne qui ne suffit pas
Behaviour Interactive a acquis plusieurs studios au cours de l’année dernière, notamment au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, dans le cadre d’une expansion plus profonde en Europe. Si une grande partie de l’attention de l’entreprise reste concentrée sur Dead by Daylight, d’autres projets ont également été développés, comme le jeu Meet Your Maker sorti l’année dernière.
Une industrie du jeu vidéo en difficulté
Selon des estimations, plus de 9 000 travailleurs de l’industrie du jeu vidéo ont été licenciés en 2023. En seulement 18 jours en 2024, plus de 3 000 licenciements ont déjà été enregistrés, touchant des entreprises de jeux vidéo et connexes, dont Twitch et Discord. Unity, à lui seul, réduit son effectif d’environ 1 800 personnes, soit un quart de son personnel.
L’avis de la rédaction
Ces licenciements soulignent une réalité inquiétante de l’industrie du jeu vidéo, qui semble subir de plein fouet les fluctuations du marché. Il est essentiel que le secteur trouve des solutions pour garantir la stabilité de l’emploi, afin de préserver l’innovation et la créativité qui font sa force.