Le Ministère de la Justice attaque TikTok : violation des lois de protection de la vie privée des mineurs
Le Département de la Justice américain a déclaré que TikTok a indûment collecté des informations personnelles sur des enfants et n'a pas respecté les demandes de suppression de ces données. Quelles pourraient être les conséquences de ces actions pour TikTok ?
Tl;dr
- Le Département de la Justice américain poursuit TikTok pour violation de la loi sur la confidentialité des enfants.
- TikTok aurait enfreint un accord de 2019 avec la FTC pour des violations antérieures de la vie privée.
- TikTok est accusé d’avoir collecté et conservé des informations personnelles sur des enfants sans le consentement des parents.
- La poursuite intervient alors que TikTok se prépare à affronter le Département de la Justice en cour fédérale le mois prochain.
Le Département de la Justice américain poursuit TikTok
Le Département de la Justice (DoJ) des États-Unis a engagé une action en justice contre la plateforme de médias sociaux TikTok, l’accusant d’avoir violé la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne (COPPA) et d’avoir enfreint un accord de 2019 avec la Federal Trade Commission (FTC) pour des violations antérieures de la vie privée.
Violations répétées de la confidentialité des enfants
La FTC avait enquêté sur TikTok pour savoir si l’entreprise avait violé les termes d’un précédent accord de confidentialité avec Musical.ly, une entreprise acquise par ByteDance avant le lancement de TikTok. Selon la FTC, TikTok a « outrageusement » violé à la fois l’accord de 2019 et la COPPA.
Collecte d’informations sur les enfants sans consentement parental
Le DoJ a également souligné la collecte par TikTok d’informations personnelles sur les enfants présents sur sa plateforme et son incapacité à répondre aux demandes de suppression de ces informations. De 2019 à aujourd’hui, TikTok a sciemment permis aux enfants de créer des comptes réguliers et de partager des vidéos et des messages avec des adultes. Les défendeurs ont collecté une grande variété d’informations personnelles sur ces enfants sans en informer ou obtenir le consentement de leurs parents.
Réponse de TikTok
Dans une déclaration, TikTok a contesté ces allégations, affirmant avoir déjà réglé certaines des conduites décrites par le DoJ. La société a déclaré : « Nous ne sommes pas d’accord avec ces allégations, beaucoup d’entre elles se rapportent à des événements passés et à des pratiques qui sont factuellement inexactes ou qui ont été résolues ».
L’avis de la rédaction
Il est primordial de veiller à la protection de la vie privée des utilisateurs les plus jeunes. Cette affaire met en lumière l’importance d’une réglementation rigoureuse et d’une surveillance constante des plateformes de médias sociaux pour garantir le respect des lois sur la protection de la vie privée. Quelle que soit l’issue de ce litige, nous espérons qu’il servira de leçon à toutes les plateformes de médias sociaux, les incitant à renforcer leurs mesures de protection de la vie privée.