Le jet supersonique XB-1 de Boom autorisé à dépasser la vitesse du son : tout ce que vous devez savoir
Des essais sont prévus pour la fin de l'année dans le corridor supersonique de Mojave, en Californie. Que pourrons-nous attendre de ces expériences ?
Tl;dr
- Le jet d’essai supersonique XB-1 de Boom a reçu l’approbation de la FAA pour dépasser Mach 1.
- Les tests auront lieu plus tard cette année au Black Mountain Supersonic Corridor.
- Le XB-1 est une version réduite du but ultime de Boom, un avion de ligne commercial appelé Overture.
- Boom Supersonic a déjà des clients, American Airlines et United Airlines ayant passé des commandes pour plusieurs jets.
Le supersonique XB-1, un pas de géant pour l’aviation
Le secteur de l’aviation est sur le point de connaître une percée majeure. Le XB-1, un jet d’essai supersonique conçu par Boom, a reçu le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) pour voler à une vitesse supérieure à Mach 1. Une annonce qui marque le début d’une nouvelle ère pour les voyages supersoniques.
Des tests cruciaux à venir
L’approbation de la FAA survient quelques semaines seulement après un vol d’essai réussi à des vitesses subsoniques par une paire de pilotes d’essai. “Suite au premier vol réussi du XB-1, j’attends avec impatience son premier vol supersonique historique”, a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. La société prévoit de réaliser 10 à 20 vols avant de tenter de franchir le mur du son. Ces vols auront lieu au Black Mountain Supersonic Corridor à Mojave, en Californie, plus tard dans l’année.
Un avenir prometteur malgré les défis
Cependant, il reste encore du chemin à parcourir avant que les vols commerciaux ne deviennent une réalité. En effet, le XB-1 n’est qu’une version réduite de l’objectif ultime de Boom : un avion de ligne commercial appelé Overture, qui devrait transporter moins de 100 passagers à des niveaux de confort “classe affaires”. Malgré certains revers, comme un retard dans le plan d’essai initial et une rupture avec le fabricant du moteur d’origine Rolls-Royce, Boom a déjà séduit des clients majeurs. En effet, American Airlines et United Airlines ont déjà passé des commandes pour plusieurs jets.
L’avis de la rédaction
Le XB-1 de Boom Supersonic est un exemple incroyable de ce que l’innovation peut apporter à l’industrie de l’aviation. Bien que le chemin vers les vols commerciaux puisse encore être long, les progrès réalisés jusqu’à présent sont indéniables. Nous attendons avec impatience de voir ce que l’avenir réserve à cette technologie prometteuse.