La FTC partage votre colère face à l’augmentation du prix de l’Xbox Game Pass
L'agence souligne que la fusion entre Microsoft et Activision est un exemple de comment les consommateurs peuvent être lésés. Cette situation pourrait-elle entraîner d'autres problèmes pour les consommateurs ?
Tl;dr
- La FTC critique la hausse de prix du Xbox Game Pass de Microsoft.
- Microsoft a supprimé le plan Console Game Pass à 11$ et introduit un nouveau plan standard à 15$.
- Le prochain Call of Duty: Black Ops 6 sera disponible via Game Pass dès sa sortie, forçant les abonnés à prendre l’option à 20$ par mois.
- La FTC continue de s’opposer à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, malgré le rejet de sa demande d’injonction par les tribunaux.
La FTC s’oppose à la politique tarifaire de Microsoft pour le Xbox Game Pass
La Federal Trade Commission (FTC) a récemment exprimé son mécontentement face aux changements opérés par Microsoft sur son service Xbox Game Pass. Selon l’agence, ces modifications s’apparentent à un préjudice envers les consommateurs suite à l’acquisition d’Activision par le géant de l’informatique.
Une augmentation de prix contestée
L’un des points de discorde réside dans la hausse de prix du service. Le Xbox Game Pass Ultimate coûte désormais 20$ par mois, soit une augmentation de 3$ par rapport au tarif précédent, ce qui traduit une hausse de 17% sur un an.
Un nouveau plan standard moins attractif
Par ailleurs, Microsoft a décidé de supprimer son offre Console Game Pass à 11$ par mois, pour introduire un nouveau plan standard à 15$. Si ce dernier offre plus de fonctionnalités que l’offre de base, il ne donne toutefois pas accès aux sorties de jeux dès le premier jour. La FTC a ainsi qualifié ce nouveau plan de « produit dégradé ».
Une opposition persistante à l’acquisition d’Activision
Au-delà de ces changements tarifaires, la FTC continue de contester l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, malgré le rejet de sa demande d’injonction par un tribunal. En février, l’agence a également accusé Microsoft de ne pas respecter son engagement de laisser Activision Blizzard opérer de manière indépendante après l’acquisition, suite à la suppression de près de 2000 emplois dans sa division de jeux.
L’avis de la rédaction
Il semble que le mariage entre Microsoft et Activision Blizzard crée davantage de tourments que de bénéfices pour les consommateurs. Les abonnés du Xbox Game Pass sont contraints de payer plus pour un service dont l’attrait diminue. La question se pose : cette acquisition profite-t-elle vraiment aux joueurs ou s’agit-il simplement d’une manœuvre pour renforcer le monopole de Microsoft sur le marché du jeu vidéo ?