La FTC envisage d’interdire les “frais cachés” qui gonflent le coût de vos achats
Une règle proposée vise à empêcher les entreprises de surprendre leurs clients avec des frais supplémentaires au moment de régler la facture. Ne serait-il pas agréable d'éviter ces mauvaises surprises lors du paiement ?
Tl;dr
- La FTC propose de bannir les frais cachés lors du paiement.
- Les entreprises comme Ticketmaster et Airbnb sont ciblées.
- La règle vise à interdire les tactiques trompeuses et à favoriser la transparence.
- La FTC sollicite l’opinion du public sur cette proposition.
Une nouvelle ère de transparence financière
En réponse à l’omniprésence des frais supplémentaires dissimulés, la Commission Fédérale du Commerce (FTC) a proposé une nouvelle règle visant à interdire ces pratiques peu scrupuleuses. Ces “frais inutiles” sont devenus une norme insidieuse dans de nombreux secteurs, allant de l’achat de billets de concert à la réservation de locations de vacances, faussant ainsi les attentes des consommateurs en matière de coût.
Un appel à plus de transparence
Des entreprises telles que Ticketmaster et Airbnb ont été sous pression pour améliorer leurs pratiques. Récemment, ces dernières se sont engagées à fournir plus de transparence sur leurs frais supplémentaires. Cependant, la FTC envisage d’aller encore plus loin en interdisant complètement ces tactiques trompeuses. La règle proposée cible à la fois les frais cachés et obligatoires qui ne sont pas correctement divulgués à l’avance et les “frais fictifs” ambigus qui laissent les consommateurs dans le flou.
Un avenir plus équitable pour les consommateurs
La FTC estime que ces pratiques sont trompeuses et que les entreprises ont souvent recours à des “tarifs d’appât et de changement” tout en dénaturant la nature et le but des frais. Sous la nouvelle règle proposée, les entreprises devraient inclure ces frais supplémentaires dans leurs prix annoncés, expliquer à quoi chaque frais correspond et informer les clients si une partie de ces frais est remboursable.
L’année dernière, la FTC a recueilli plus de 12 000 réponses du public pour évaluer l’impact des frais inutiles et a désormais ouvert un commentaire public de 60 jours pour recueillir les avis sur la règle proposée. La présidente de la FTC, Lina M. Khan, a déclaré que la nouvelle règle “économiserait de l’argent et du temps aux gens, et rendrait nos marchés plus justes et compétitifs”.
L’avis de la rédaction
Cette initiative de la FTC est une étape cruciale vers la transparence financière. Il est temps que les consommateurs soient correctement informés des coûts réels. Nous encourageons vivement les entreprises à adopter une approche plus éthique et honnête envers leurs clients.
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