La dernière mise à jour de Bitwig Studio déborde d’incroyables possibilités de design sonore
La version 5.1 propose de nouvelles fonctionnalités telles que des formateurs d'ondes supplémentaires, des filtres, des oscillateurs et bien plus encore. Comment pourriez-vous utiliser ces nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience musicale ?
Tl;dr
- Bitwig Studio 5.1 lance une mise à jour majeure avec de nouveaux sons et effets.
- Inclut de nouveaux filtres et formes d’onde pour la conception sonore.
- Offre des outils de superposition de voix polyphoniques et un oscillateur double.
- La mise à jour est gratuite pour les détenteurs de licence avec un plan actif.
Bitwig Studio 5.1 : une mise à jour majeure pour les créateurs sonores
Le monde de la musique numérique est en constante évolution. La preuve avec la récente mise à jour de la station de travail audio numérique (DAW), Bitwig Studio, qui a introduit une pléiade de nouvelles fonctionnalités, ravissant les concepteurs sonores avides d’innovation. La version 5.1 offre, entre autres, de nouveaux waveshapers, de nouveaux filtres, une superposition de voix polyphoniques, un double oscillateur et bien plus encore.
Des filtres uniques et innovants
Bitwig Studio 5.1 ne se contente pas d’offrir de simples filtres passe-bas. Par exemple, le filtre “Fizz” propose deux coupures distinctes avec rétroaction intégrée. Le filtre “Rasp” est lumineux et résonnant avec une multitude d’options d’ajustement. “Vowels” est un filtre de format morphing avec une variété de modèles, de décalages de tonalité et de fréquence qui peuvent être programmés pour changer au fil du temps. Enfin, “Ripple” est décrit comme un “circuit hyper-résonnant”.
De nouvelles formes d’onde pour enrichir vos créations
La mise à jour offre également six nouvelles formes d’onde. “Push” est un clipper doux, et “Heat” un clipper en forme de S. Ces deux outils peuvent être excellents pour ajouter un peu de piquant à des pistes sèches. De plus, “Soar” est un wavefolder doux qui “rend les parties les plus silencieuses fortes”, alors que “Howl” fait quelque chose de similaire, mais avec un accent sur la création de sons durs et glitchy. “Shred” aide à se débarrasser des artefacts indésirables et “Diode” est un circuit classique, que Bitwig appelle “une option chaude et familière”.
Tous les filtres et formes d’onde peuvent être utilisés dans les dispositifs Filter+ et Sweep de la DAW, bien qu’ils soient également disponibles en tant que modules Grid indépendants. C’est la magie de Bitwig Studio et ce qui le distingue des autres DAW. Tout est modulaire, avec des options mix-and-match pour chaque effet, filtre, oscillateur et waveshaper.
Des outils supplémentaires pour une expérience sonore améliorée
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Bitwig a introduit un nouveau module de superposition de voix, qui offre une lecture en couches de jusqu’à 16 voix par note et un double oscillateur appelé “Bite”. L’entreprise a également ajouté des éléments expérimentaux à la fonction de quantification, ce qui devrait permettre des remixes sauvages, et a ajusté l’interface utilisateur pour que le mixeur puisse être glissé et déposé n’importe où.
Bitwig Studio 5.1 est désormais disponible. Il s’agit d’une mise à jour gratuite pour les détenteurs de licence avec un plan actif. La société ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités à la DAW, comme on a pu le constater avec les récentes mises à jour qui ont vu l’ajout d’outils pour déformer les performances MIDI et l’ajout d’un synthé modulaire hybride.
Enfin, la DAW est actuellement en vente. Vous pouvez obtenir Bitwig Studio pour 299 $, au lieu de son prix habituel de 399 $. La version Essential, plus basique, du logiciel est quant à elle disponible pour 79 $ au lieu de 99 $.
L’avis de la rédaction
Bitwig Studio 5.1 témoigne de l’innovation continue dans le domaine de la musique numérique. Les nouvelles fonctionnalités offrent aux créateurs sonores une palette d’outils encore plus vaste pour peaufiner leurs créations. Une mise à jour enthousiasmante qui promet de belles découvertes sonores.