La bataille juridique du Comité National Républicain contre Gmail se solde par une défaite
Le RNC a affirmé être affecté de manière disproportionnée par le filtrage des spams. Ce phénomène a-t-il des répercussions sur sa communication ?
Tl;dr
- Une plainte du Comité National Républicain contre Google a été rejetée.
- L’accusation reposait sur le prétendu marquage excessif des courriels de collecte de fonds GOP comme spam.
- Le juge Calabretta a jugé que le RNC n’a pas réussi à prouver un préjudice suffisant.
- Il s’agit de la deuxième plainte perdue par le RNC concernant le filtrage de Gmail.
Le Comité National Républicain perd une fois de plus contre Google
Le Comité National Républicain (RNC) a subi une défaite judiciaire contre le géant de la technologie, Google. Le RNC accusait Google de marquer de manière disproportionnée ses courriels de collecte de fonds comme spam sur la plateforme de messagerie Gmail, plus que ceux émanant de ses adversaires politiques.
Un manque de preuves flagrant
Le juge de la Cour de district, Daniel Calabretta, a rejeté l’affaire en déclarant que le RNC n’a pas réussi à prouver qu’il y avait eu un préjudice suffisant pour les utilisateurs de Gmail. L’absence d’un tel préjudice est un élément nécessaire pour prouver une interférence intentionnelle dans les relations économiques.
« Le RNC n’a pas démontré que la prétendue conduite de Google a violé une autre loi », a écrit le juge Calabretta dans son ordonnance de rejet. « Par conséquent, le tribunal accorde la motion de Google de rejeter l’affaire, cette fois avec préjudice. »
Une série noire pour le RNC
C’est la deuxième fois que le RNC perd une affaire concernant le filtrage de Gmail. En 2022, le comité avait déjà déposé une plainte, accusant Google d’avoir causé une perte de dons en raison du marquage de ses courriels comme spam. Malgré la proximité du dossier, le juge Calabretta avait jugé que le RNC n’avait pas réussi à alléguer de manière plausible que le filtrage de spam de Google avait été commis de mauvaise foi.
L’avis de la rédaction
Nous pensons qu’il est essentiel de rappeler qu’une accusation nécessite des preuves tangibles. Cette affaire souligne l’importance de l’intégrité de nos communications numériques et l’importance de ne pas les politiser outre mesure.