Interdit à X au Venezuela : Maduro défie Elon Musk pendant 10 jours !
Le président du pays a accusé Musk d'attiser la haine à la suite de résultats électoraux contestés. Face à ces accusations, comment Musk va-t-il réagir ?
Tl;dr
- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, bloque X pendant 10 jours.
- Maduro accuse Elon Musk de violer les règles de son propre réseau social.
- Maduro pourrait utiliser Musk comme bouc émissaire pour contrôler le discours sur les élections.
- Les résultats de l’élection présidentielle de juillet sont contestés.
Le président du Venezuela bloque X
Dans une récente déclaration, le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé l’interdiction du réseau social X pour une durée de dix jours. Cette décision fait suite à des accusations portées contre Elon Musk, propriétaire de la plateforme, qui aurait, selon Maduro, incité à la haine et enfreint les règles de son propre réseau social.
Musk accusé de violer les règles de son propre réseau
« Honte au dictateur Maduro », a écrit Musk, accusant le président en exercice de « fraude électorale majeure ». Maduro, quant à lui, a suggéré que ses adversaires politiques utilisaient la plateforme pour alimenter le désordre politique. Il a donc approuvé une proposition de l’autorité nationale des télécommunications visant à « retirer le réseau social X, autrefois connu sous le nom de Twitter, de la circulation au Venezuela pour 10 jours », selon l’Associated Press.
Maduro et les élections contestées
Si Musk a sans doute attisé le feu de la situation politique au Venezuela, il est possible que Maduro l’utilise comme bouc émissaire pour bloquer temporairement X et tenter de contrôler les discussions autour des résultats électoraux. Le président a revendiqué la victoire lors de l’élection présidentielle de juillet, mais cette affirmation est contestée.
Des sondages de sortie indépendants et l’examen des données des machines à voter suggèrent que l’opposant de Maduro, Edmundo González, pourrait avoir reçu deux fois plus de votes que le président en exercice. Le conseil électoral national, contrôlé par Maduro, affirme cependant que Maduro a obtenu 52% des voix, contre 43% pour González. Le conseil n’a pas encore produit les décomptes de votes, comme le prévoit la loi.
L’avis de la rédaction
Cette situation souligne l’influence croissante des réseaux sociaux sur la politique mondiale. Il est crucial de garder à l’esprit la nécessité de la transparence et de l’intégrité dans l’information, notamment lors des élections.