Instagram aurait proposé des reels sexualisant des enfants aux abonnés des influenceurs adolescents
Il semble que les employés étaient déjà au courant de ce problème en interne. Connaissant cette situation, que vont-ils faire pour y remédier ?
Tl;dr
- Meta est sous les feux des projecteurs pour son algorithme de contenu, selon une expérience du Wall Street Journal.
- Des contenus inappropriés ont été servis à des comptes de test qui suivaient uniquement de jeunes influenceurs d’Instagram.
- Des marques notables comme Disney, Walmart, Pizza Hut ont vu leurs publicités associées à ces contenus.
- Meta a déclaré enquêter sur cette question et envisage de payer pour des services d’audit de sécurité de marque.
Controverse autour de l’algorithme de Meta
Après la controverse autour de X, c’est maintenant au tour de Meta, le géant des médias sociaux, de faire face à un scandale lié à son algorithme de contenu. Selon une expérience menée par le Wall Street Journal, le service vidéo Reels d’Instagram aurait servi des contenus inappropriés à des comptes de test qui suivaient exclusivement de jeunes influenceurs.
Des contenus inappropriés servis à des comptes de test
Ces contenus, qui étaient censés être interdits sur les plateformes de Meta, étaient principalement des vidéos à caractère sexuel impliquant des enfants et des adultes. Pour aggraver les choses, ces contenus étaient mélangés avec des publicités de marques américaines notables comme Disney, Walmart, Pizza Hut, Bumble, Match Group et même le Wall Street Journal lui-même.
Les réactions des marques
En réponse, certaines de ces marques ont soit retiré leurs publicités de Meta, soit pressé l’entreprise de régler ce problème. Disney, Bumble, Match Group et Hims sont parmi celles qui ont réagi. Cette situation est particulièrement délicate pour Disney, qui a été touché par les controverses autour de X et maintenant d’Instagram.
Dans sa défense, Meta a déclaré qu’elle enquêtait sur la question et qu’elle envisageait de payer pour des services d’audit de sécurité de marque. Cependant, l’entreprise n’a pas fourni de calendrier ni de détails sur les mesures de prévention futures.
L’avis de la rédaction
Il est crucial pour les plateformes de médias sociaux comme Meta de prendre des mesures fermes pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs, en particulier les plus jeunes. La confiance des utilisateurs et des annonceurs est en jeu. Il est temps que ces entreprises mettent la sécurité avant les performances de trafic.