Hertz se sépare de 20 000 véhicules électriques pour des modèles à essence : découvrez pourquoi
La décision de l'entreprise s'explique par des inquiétudes liées à la demande et par l'augmentation des coûts associés aux réparations des véhicules électriques. Quelles pourraient être les implications de cette décision pour l'avenir de l'entreprise ?
Tl;dr
- Hertz vend environ 20 000 véhicules électriques de sa flotte américaine.
- La décision est soutenue par les coûts élevés de collision et de dommages des VE.
- Hertz prévoit de réinvestir une partie des bénéfices dans des véhicules à essence.
- Des signes indiquent que Hertz a des réserves sur son investissement massif dans les VE.
Hertz se décharge de ses véhicules électriques
La société de location de voitures Hertz a annoncé la vente d’environ 20 000 véhicules électriques de sa flotte américaine, ce qui représente environ un tiers du nombre total de VE dans sa flotte mondiale. Cette décision a été prise en raison de “des dépenses liées aux collisions et aux dommages, principalement associées aux VE, qui sont restées élevées” au cours du dernier trimestre financier.
Un rééquilibrage vers les voitures à essence
Hertz a déclaré vouloir réinvestir une partie des produits de cette vente dans l’achat de véhicules à essence. Selon un dépôt auprès de la SEC, “L’entreprise s’attend à ce que cette action permette de mieux équilibrer l’offre par rapport à la demande prévue de VE”. Hertz s’efforce ainsi d’éliminer un nombre disproportionné de locations à faible marge et de réduire les dépenses liées aux dommages associés aux VE.
Un revirement après un investissement massif dans les VE
Il était déjà évident que Hertz était en train de remettre en question sa décision d’investir massivement dans les VE ces dernières années. En 2021, la société de location de voitures avait commandé 100 000 VE à Tesla. En avril de l’année suivante, elle prévoyait d’acheter jusqu’à 65 000 VE à Polestar sur une période de cinq ans. Cependant, en octobre 2023, Hertz a annoncé qu’elle ralentissait ses plans de transition vers l’électrique. Le PDG Stephen Scherr avait alors déclaré que les VE coûtaient à Hertz “environ le double en termes de coûts de réparation des dommages qu’un véhicule à moteur à combustion interne conventionnel”.
L’avis de la rédaction
Il est clair que la transition vers les véhicules électriques n’est pas sans obstacles. Les entreprises comme Hertz doivent peser soigneusement les avantages environnementaux contre les défis opérationnels et financiers. La décision de Hertz soulève des questions importantes sur l’avenir de la mobilité électrique.