Google : Des centaines de vendeurs d’annonces aux grandes entreprises bientôt licenciés
Quelques jours après avoir licencié plus d'un millier d'employés dans leurs divisions matériel et ingénierie, l'entreprise procède à de nouvelles coupes. Quels seront les impacts de ces licenciements sur l'avenir de l'entreprise ?
Tl;dr
- Google licencie des centaines d’employés de son équipe de vente publicitaire.
- La réorganisation vise une meilleure adéquation entre les clients et les équipes spécialisées.
- Les licenciements dans le secteur technologique se poursuivent en 2024.
- Google mise sur l’intelligence artificielle pour augmenter ses revenus publicitaires.
Google procède à des licenciements massifs
Après avoir licencié plus d’un millier d’employés de diverses divisions, dont Pixel, Nest, Fitbit, Google Assistant et des divisions d’ingénierie de base, Google continue de réduire son personnel. Cette fois, le géant de la technologie se sépare de “centaines de rôles” dans son équipe de vente publicitaire, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à Engadget mardi dernier.
Réorganisation stratégique
Dans une déclaration officielle, Google explique que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un “processus rigoureux de structuration de l’équipe pour offrir le meilleur service à nos clients publicitaires”. L’objectif est de faire correspondre les clients avec les bonnes équipes spécialisées et les bons canaux de vente pour répondre à leurs besoins de service. En conséquence, quelques centaines de postes à l’échelle mondiale sont supprimés.
Les détails restent flous
Le porte-parole de Google a refusé de révéler le nombre exact d’employés touchés par ces coupures ou leur localisation. Cette information a été rapportée pour la première fois par Business Insider, qui a obtenu une note interne envoyée par Philipp Schindler, directeur commercial de Google, à son personnel mardi dernier.
Une tendance inquiétante dans le secteur technologique
Ces derniers licenciements s’inscrivent dans la tendance des coupes massives de personnel dans les entreprises technologiques, qui ont supprimé des milliers d’emplois en 2023. Par exemple, Amazon a licencié des centaines de travailleurs de Twitch, Prime Video, MGM Studios et Audible au cours des deux premières semaines de cette année. Discord, Meta, Unity et Duolingo ont également licencié des employés en 2024.
L’avis de la rédaction
Ces licenciements massifs soulèvent des questions sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans le secteur technologique. Alors que Google investit des millions dans l’intelligence artificielle pour optimiser ses revenus publicitaires, il semble négliger l’impact humain de ces décisions. L’avenir nous dira si cette stratégie est viable à long terme.