Google avoue que la guerre de YouTube contre les bloqueurs de publicités altère la qualité du visionnage
Les utilisateurs indiquent qu'ils doivent attendre environ cinq secondes avant que leur vidéo YouTube ne se charge. Cela vous semble-t-il long également ?
Tl;dr
- Les utilisateurs de Firefox ou Edge rencontrent des temps d’attente pour charger les vidéos YouTube.
- YouTube a mis en place un mécanisme anti-adblocker causant ces retards.
- Google incite les utilisateurs à désinstaller leurs bloqueurs de publicités.
- YouTube espère attirer des abonnés vers son service Premium à 14 $ par mois.
Des retards de chargement sur YouTube avec Firefox et Edge
Un certain nombre d’utilisateurs de YouTube ont fait part de leur frustration sur divers forums en ligne, notamment Reddit. Ceux qui utilisent Firefox ou Edge plutôt que Chrome ont signalé qu’ils devaient attendre environ cinq secondes chaque fois qu’ils tentaient de charger une vidéo. Des enregistrements d’écran partagés illustrent comment leur écran devient blanc pendant un court instant lorsqu’ils cliquent sur une vidéo YouTube avant que la page ne se charge. Cependant, lorsqu’ils passent à Chrome, ce temps d’attente semble disparaître.
Un mécanisme anti-adblocker en cause
D’après le code découvert par certains internautes sur YCombinator et Reddit, YouTube aurait mis en œuvre un mécanisme anti-adblocker à l’origine de ces retards. Android Authority et 404media, qui ont relayé les plaintes des utilisateurs, n’ont pas réussi à reproduire ce phénomène. De notre côté, nous n’avons pas constaté de différence dans les temps de chargement en accédant à YouTube sur différents navigateurs.
La réponse de Google
Google a confirmé avoir mis en place un système destiné à inciter les utilisateurs à désinstaller leurs bloqueurs de publicités. Dans une déclaration fournie à Android Authority, l’entreprise a reconnu que les utilisateurs ayant installé des bloqueurs de publicités “pourraient connaître une qualité de visionnage sous-optimale”, quel que soit le navigateur qu’ils choisissent d’utiliser.
Une incitation à s’abonner à YouTube Premium
YouTube a commencé à sévir contre les bloqueurs de publicités plus tôt cette année, mais a intensifié son action ce mois-ci en empêchant les utilisateurs de visionner des vidéos à moins de désactiver leurs applications, extensions et add-ons. L’objectif de la plateforme de vidéos est d’inciter les utilisateurs irrités par les publicités à s’abonner à son service YouTube Premium, facturé 14 $ par mois. Plusieurs entreprises proposant des bloqueurs de publicités ont signalé une augmentation du nombre de désinstallations quotidiennes depuis cette mesure.
L’avis de la rédaction
Nous sommes en présence d’une stratégie audacieuse de la part de Google pour monétiser davantage YouTube. Cependant, cette initiative risque de frustrer certains utilisateurs qui pourraient se tourner vers d’autres plateformes moins restrictives. Il sera intéressant d’observer l’évolution de cette situation et de voir si la hausse des abonnements à YouTube Premium compensera la potentielle perte d’utilisateurs.