Fisker, la dernière startup de véhicules électriques à annoncer sa faillite : pourquoi ?
En début d'année 2024, la production de l'entreprise a été suspendue. Qu'est-ce qui a pu entraîner un arrêt aussi soudain de la production ?
Tl;dr
- Fisker, le fabricant de véhicules électriques, a déclaré faillite.
- La société américaine cherche à restructurer sa dette et vendre ses actifs.
- Les difficultés du marché et économiques ont affecté l’exploitation de Fisker.
- Cette faillite s’ajoute à celle d’autres startups du secteur, comme Volta Trucks et Lordstown Motors.
Fisker, une autre victime dans le monde des voitures électriques
Le fabricant américain de véhicules électriques, Fisker, a récemment déclaré faillite, rejoignant ainsi la liste croissante de startups de véhicules électriques rencontrant des difficultés financières. Cette annonce intervient après que l’entreprise a arrêté d’investir dans de nouveaux modèles, comme le projet de l’Alaska EV.
Un parcours semé d’embûches
“Nous sommes fiers de nos réalisations et avons mis des milliers de SUV Fisker Ocean entre les mains de nos clients”, a déclaré un porte-parole de Fisker. Cependant, “comme d’autres entreprises de l’industrie des véhicules électriques, nous avons été confrontés à divers vents contraires sur le marché et à des difficultés macroéconomiques qui ont impacté notre capacité à fonctionner efficacement”.
Des chiffres inquiétants
Malgré une augmentation notable de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, passant de 128,3 millions de dollars à 200,1 millions de dollars, Fisker a révélé une marge brute négative de 35%. En outre, la société a indiqué avoir produit 10,193 unités de son unique modèle disponible, le SUV Ocean, en 2023, mais n’en avoir livré que 4,929. De plus, Fisker avait prévu de licencier 15% de ses employés, soit environ 200 personnes, dans le cadre d’un passage à un modèle de partenariat avec des concessionnaires.
L’avis de la rédaction
La faillite de Fisker souligne les défis notables auxquels sont confrontées les startups de véhicules électriques. Alors que l’industrie automobile traditionnelle adapte progressivement ses modèles de production pour répondre à la demande croissante en véhicules respectueux de l’environnement, les jeunes entreprises comme Fisker doivent faire face à des défis opérationnels et financiers importants. Il est essentiel que les acteurs du marché et les décideurs politiques travaillent ensemble pour soutenir ces innovateurs de l’industrie automobile.