ESPN, NBC et Amazon décrochent les droits TV de la NBA, TNT écarté : le grand jeu des médias
L'accord sur les droits médiatiques, qui inclut la WNBA et s'étend jusqu'en 2036, est d'une durée de 11 ans. Que réserve l'avenir pour cette collaboration à long terme ?
Tl;dr
- La NBA et la WNBA signent des contrats de diffusion pour les onze prochaines années.
- ESPN reste le principal détenteur des droits de diffusion, y compris pour les finales.
- NBC, Peacock et Amazon Prime Video se partageront également une partie des matchs.
- Les accords marquent un tournant vers une plus grande présence en streaming.
La NBA et la WNBA font un pas vers le futur
La National Basketball Association (NBA) et la Women’s National Basketball Association (WNBA) ont conclu des accords de diffusion pour les onze prochaines années. Ces accords, qui concernent les saisons de 2025 à 2036 pour la NBA et de 2026 à 2036 pour la WNBA, marquent un tournant vers une plus grande présence en streaming.
ESPN, un partenaire de longue date
Le basketball professionnel est un pilier d’ESPN depuis des années et cela va continuer. Le réseau, propriété de Disney, restera le principal détenteur des droits médias pour les deux ligues. De plus, ESPN sera l’exclusivité pour les finales de la NBA pendant toute la durée du nouvel accord, ainsi que pour cinq des onze finales de la WNBA.
De nouveaux partenaires pour une plus grande présence en streaming
Si la majorité des matchs seront diffusés sur ESPN, le basketball va néanmoins bénéficier d’une plus grande présence en streaming grâce à deux nouveaux partenariats. NBC et Peacock auront accès à 100 matchs nationaux de la NBA lors de chaque saison régulière, dont environ 50 seront exclusivement diffusés sur la plateforme de streaming Peacock. Par ailleurs, Amazon Prime Video diffusera 66 matchs de saison régulière de la NBA et 30 matchs de saison régulière de la WNBA chaque année pendant la durée de l’accord.
Quid de TNT Sports ?
Les habitués du basketball remarqueront probablement que TNT Sports n’est pas inclus dans ces accords. La NBA ne semble pas vouloir prolonger son contrat avec ce réseau après l’année prochaine, et la majorité de ces matchs iront vraisemblablement à Amazon. Cependant, la situation pourrait encore évoluer, TNT Sports prétendant avoir égalé l’offre d’Amazon pour les matchs.
L’avis de la rédaction
Ces accords marquent une évolution majeure dans la diffusion du basketball. Ils témoignent de l’importance croissante du streaming dans le paysage médiatique sportif. Cependant, ils pourraient aussi compliquer la tâche des fans qui devront jongler entre différentes plateformes pour suivre leurs équipes favorites. Espérons que ce passage au numérique se fera en douceur pour tous les amateurs de ce sport.
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