Enfin ! Apple autorise Spotify à afficher ses tarifs dans l’UE.
Les utilisateurs européens ont désormais la possibilité de consulter les tarifs et les promotions directement depuis l'application Spotify sur iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité, vous la trouvez utile ?
Tl;dr
Spotify dévoile ses tarifs dans son application iOS
En Europe, les utilisateurs de Spotify peuvent désormais découvrir le coût de leur abonnement directement sur l’application iOS, une fois la période d’essai terminée. Spotify a fait le choix d’adopter l' »entitlement » d’Apple pour les services de streaming musical, une décision révélée dans une mise à jour de son ancien blog.
Une décision suite à l’amende d’Apple
Cette « entitlement » a été créée après qu’Apple a reçu une amende de 1,8 milliard d’euros en mars dernier. Cette sanction est le fruit d’une enquête lancée suite à une plainte de Spotify contre Apple, accusant cette dernière de favoriser iTunes et Apple Music au détriment de ses concurrents.
Des informations de tarification désormais visible sur l’application
Apple a finalement accepté la mise à jour que Spotify avait proposée en avril pour ajouter des informations « basiques » sur ses tarifs et son site web dans l’application européenne. Ainsi, les utilisateurs pourront consulter les informations de tarification, ainsi que les offres promotionnelles, directement dans l’application Spotify pour iPhones. Ils verront également une note les orientant vers le site web de Spotify pour s’abonner à n’importe quel plan de service.
Des taxes « illégales et prédatrices » selon Spotify
Toutefois, Spotify n’a pas fourni de lien dans l’application permettant aux utilisateurs d’accéder à des options de paiement externes. Comme le note The Verge, cela s’explique par le fait qu’Apple a récemment modifié ses règles de l’App Store en Europe, stipulant qu’elle continuerait à prélever une part des ventes des développeurs, même si les clients paient via des fournisseurs tiers.
L’avis de la rédaction
Il est indéniable que cette décision marque une étape importante pour Spotify, qui obtient enfin une certaine transparence pour ses utilisateurs. Cependant, la question des « taxes prédatrices » d’Apple reste préoccupante et illustre la tension persistante entre les deux géants technologiques. Il est à espérer que ces conflits se résolvent au profit des consommateurs, qui méritent une concurrence saine et équitable.