Découvrez la ‘dernière’ chanson des Beatles, créée grâce à l’apprentissage automatique et des enregistrements d’archives
En réalité, le cinquième membre des Beatles était un robot depuis le début. Et si on se demandait de quelle manière la technologie a pu influencer l'histoire de la musique ?
Tl;dr
- Les Beatles ont sorti une nouvelle chanson, leur première depuis 1995.
- La chanson, « Now and Then », a été réalisée avec une démo de John Lennon et une guitare de George Harrison.
- La technologie d’apprentissage automatique a permis de séparer la voix de Lennon du piano.
- La chanson devait sortir en 1995 mais la technologie de l’époque ne permettait pas de séparer la voix du piano sans dégrader la qualité.
Les Beatles font leur grand retour
Les Beatles, le groupe légendaire de la pop britannique, sont de retour, du moins en quelque sorte. Ils viennent d’étonner le monde en dévoilant une nouvelle chanson, « Now and Then », la première depuis 1995. Cette sortie est d’autant plus surprenante que deux des membres du groupe ne sont plus de ce monde et que les deux survivants, Paul McCartney et Ringo Starr, sont désormais octogénaires.
Un titre posthume
La chanson a été construite à partir d’une démo de John Lennon datant des années 70 et d’une piste de guitare de George Harrison de 1995. Les Beatles encore en vie, Paul McCartney et Ringo Starr, ont finalisé la chanson avec l’aide de la technologie moderne d’apprentissage automatique.
La technologie au service de la musique
Le logiciel utilisé, qui a été inauguré par le réalisateur Peter Jackson pour le documentaire Get Back sur Apple, a réussi à séparer la voix de Lennon du piano sans aucune interférence, donnant aux Beatles restants toute liberté d’ajouter ce qu’ils voulaient. On peut d’ailleurs voir un documentaire sur la création de cette chanson.
Quant à la chanson elle-même, il s’agit d’une ballade relativement lente de Lennon, avec sa voix comme point fort. McCartney pose une de ses lignes de basse sans effort et Starr joue de la batterie. Le solo de guitare est dans le style de Harrison, bien qu’il ne soit pas joué par lui, même s’il gère une partie de la guitare rythmique en arrière-plan. Il y a aussi un arrangement orchestral complet, parce que, eh bien, c’est les Beatles.
L’avis de la rédaction
Cette nouvelle chanson des Beatles, bien qu’elle ne devienne probablement pas l’un de leurs titres les plus aimés, est une belle surprise. Elle nous rappelle à quel point ce groupe a marqué l’histoire de la musique. De plus, elle démontre que la technologie peut permettre de réaliser des choses autrefois inimaginables, comme faire revivre la voix des artistes disparus.