Découvrez comment Apple a intégré la technologie de suivi du regard dans ses derniers iPhones et iPads
La société facilite l'utilisation de votre regard pour naviguer sur iOS et iPadOS. Comment pensez-vous que cette innovation changera votre interaction avec ces systèmes d'exploitation ?
Tl;dr
- Apple introduit le suivi oculaire et des raccourcis vocaux pour iPhone et iPad.
- Les améliorations visent à faciliter l’accessibilité pour les personnes handicapées.
- Les nouvelles fonctionnalités incluent également des haptiques musicales et des indices de mouvement de véhicule.
- L’entreprise travaille avec l’Institut Beckman pour l’accessibilité de la parole.
Apple renforce l’accessibilité de ses appareils
Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Apple a annoncé une série d’améliorations pour ses fonctionnalités d’assistance. Ces mises à jour, qui s’adressent principalement aux personnes handicapées, ont également des applications plus larges. Elles seront disponibles sur les modèles récents d’iPhone et d’iPad.
Suivi oculaire intégré et raccourcis vocaux
Parmi les nouveautés les plus marquantes, le suivi oculaire intégré permettra aux utilisateurs de naviguer dans le logiciel à l’aide de la caméra frontale de leur iPhone ou iPad. Cette fonctionnalité, appelée Dwell Control, permet d’accéder à des éléments comme les applications et les menus, puis de sélectionner un élément en s’y attardant.
Parallèlement, Apple améliore l’accessibilité de ses commandes vocales. Grâce à l’intelligence artificielle embarquée, les utilisateurs pourront créer des modèles personnalisés pour chaque raccourci vocal. Siri comprendra ces commandes et exécutera la tâche ou le raccourci désigné.
Haptiques musicales et indices de mouvement de véhicule
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, Apple introduit les haptiques musicales. Ces dernières, qui seront disponibles sur l’application Music, joueront des vibrations en synchronisation avec la musique. Les développeurs pourront également intégrer cette fonctionnalité dans leurs applications.
Enfin, pour les utilisateurs souffrant de mal des transports, Apple a développé une nouvelle fonctionnalité appelée Vehicle Motion Cues. Celle-ci vise à réduire l’inconfort en alignant mieux les sens contradictoires à travers des points à l’écran. Ces points bougeront en réponse au mouvement détecté.
Collaboration avec l’Institut Beckman
Pour développer ces outils, Apple a travaillé avec le Projet d’accessibilité de la parole de l’Institut Beckman. L’institut collabore également avec d’autres géants de la technologie comme Google et Amazon pour faire progresser le développement dans ce domaine sur leurs produits.
L’avis de la rédaction
Ces avancées technologiques d’Apple sont un pas en avant significatif vers une meilleure accessibilité pour tous. Elles démontrent que l’innovation peut aller de pair avec l’inclusion, et qu’elle peut améliorer la vie de nombreuses personnes. Nous espérons voir d’autres entreprises suivre ce chemin.