Cruise, le géant de l’automobile, licencie 24% de ses employés : les détails
Le fabricant de Robotaxi a confirmé à Engadget la suppression d'environ 900 postes. Cette décision soulève des questions : quelle en est la raison et quel sera l'impact sur l'avenir de l'entreprise ?
Tl;dr
- Cruise, filiale de GM, licencie 24% de ses salariés après un accident impliquant un véhicule autonome.
- La réduction d’effectif touche principalement les opérations commerciales et les fonctions corporatives.
- La nouvelle stratégie de Cruise se concentre sur la sécurité et la commercialisation plus délibérée.
- L’incident tragique d’octobre a conduit à la suspension des permis de conduite autonome de Cruise par le DMV.
Cruise fait face à une réduction massive de personnel
La compagnie Cruise, filiale de General Motors dédiée à la conduite autonome, a récemment confirmé le licenciement de près de 24% de son personnel, soit environ 900 employés. Cette annonce fait suite à un incident survenu à San Francisco il y a plus de 10 semaines, lorsqu’un véhicule de Cruise a heurté et traîné un piéton initialement percuté par une autre voiture.
Recentrage sur la sécurité et la commercialisation
Un porte-parole de Cruise a indiqué que les licenciements concernaient principalement les opérations commerciales et les fonctions corporatives. « Ces changements reflètent notre décision de nous concentrer sur des plans de commercialisation plus réfléchis avec la sécurité comme boussole principale. Nous soutenons les employés affectés avec de solides indemnités de licenciement et des avantages sociaux. » a déclaré le porte-parole.
Une décision prévisible
Le mois dernier, Mary Barra, PDG de GM, avait exprimé son intention de rendre Cruise plus « délibéré ». Cela incluait la réduction des dépenses « de centaines de millions de dollars » d’ici 2024, signe déjà annonciateur de licenciements conséquents.
Des conséquences dramatiques
L’incident tragique du 2 octobre, qui a vu un véhicule de Cruise épingler un piéton après un délit de fuite d’un autre véhicule, a eu des conséquences rapides et décisives. Le DMV (Department of Motor Vehicles) de Californie a suspendu les permis de conduite autonome de Cruise pour des raisons de sécurité. Des rapports indiquaient même que les véhicules autonomes de la compagnie avaient du mal à détecter efficacement les enfants, une situation qui nécessite évidemment des précautions supplémentaires.
L’avis de la rédaction
La réduction d’effectif chez Cruise souligne les défis majeurs auxquels la technologie de conduite autonome est confrontée. Le chemin vers une adoption généralisée est semé d’obstacles, mais aussi de leçons précieuses. Il est impératif que les entreprises comme Cruise mettent la sécurité au premier plan de leur stratégie pour assurer un avenir prometteur à cette technologie révolutionnaire.