Comment une voiture électrique chinoise a réussi à parcourir 650 miles avec une seule charge de 150 kWh ?
La production en masse de la nouvelle batterie débutera en avril 2024. Cela représente une avancée majeure dans le domaine de l'énergie. Quelles pourraient être les implications de cette innovation pour notre quotidien ?
Tl;dr
- Le constructeur chinois Nio va commercialiser une voiture électrique avec une batterie “semi-solide” de 150 kWh.
- Le PDG de Nio a réalisé un trajet de 1 044 km en 14 heures avec cette batterie.
- La batterie sera disponible en location séparée de la voiture.
- Nio offre un service d’abonnement mensuel permettant de changer de batterie à tout moment.
Une batterie révolutionnaire chez Nio
Le constructeur automobile chinois Nio fait sensation avec l’annonce de la commercialisation prochaine d’une voiture électrique équipée d’une batterie “semi-solide” de 150 kWh, la plus grande jamais vue dans une voiture de tourisme. Pour démontrer l’autonomie exceptionnelle de ce véhicule, le PDG de Nio, William Li, a parcouru 1 044 km en 14 heures, un exploit qui laisse derrière lui de nombreux véhicules à essence.
Un test de performance en conditions réelles
Le test a été réalisé dans des conditions de température relativement basses (entre -2 et 12°C) et a été diffusé en direct. La conduite a été principalement semi-autonome et limitée à 90 km/h. La vitesse moyenne a atteint 83,9 km/h, pour un temps de trajet de 12,4 heures hors arrêts. Selon William Li, ce défi d’endurance prouve la puissance du pack de batteries ultra-longue durée de 150 kWh.
Leasing et système de batterie modulable
La batterie de 150kWh de l’ET7 ne sera disponible qu’en leasing, séparément du véhicule, une pratique déjà observée avec certaines voitures vendues en Europe. Par ailleurs, Nio a développé un système permettant d’upgrader facilement tous les modèles en vente avec des batteries de 150 kWh.
Le fabricant de la batterie, WeLion New Energy Technology, a réussi à atteindre une densité d’énergie par cellule de 360 Wh/kg, une performance encore inégalée. Les batteries semi-solides utilisent des électrolytes en gel, en argile ou en résine, offrant une plus grande densité d’énergie et une meilleure résistance au feu que les batteries actuelles.
Un avenir incertain aux États-Unis
Cependant, ces batteries pourraient ne pas être commercialisées aux États-Unis. En effet, les nouvelles règles de l’administration Biden excluent certains véhicules utilisant des composants de batteries chinoises spécifiques de la réduction d’impôt de 7 500 $.
L’avis de la rédaction
Nio s’affirme comme un acteur incontournable de l’industrie automobile électrique avec cette innovation majeure. Mais au-delà de la performance technique, c’est surtout l’approche de Nio – proposer des véhicules sans batterie et offrir un service d’abonnement mensuel pour la batterie – qui pourrait révolutionner notre manière de consommer l’automobile. Un modèle qui gagne à être suivi de près.