Chute de 55% des bénéfices de Nintendo : les consommateurs économisent pour la Switch 2
Au cours du dernier trimestre, l'entreprise n'a réussi à vendre que 2,1 millions d'unités de Switch. Cette information vous surprend-elle ?
Tl;dr
- Nintendo enregistre une baisse de 50% de son bénéfice net et des ventes de consoles et de jeux.
- La société attribue cette baisse à l’absence de grandes sorties de jeux cette année.
- Nintendo prévoit de lancer sa nouvelle console « Switch 2 » en 2025.
- La « Switch 2 » est susceptible d’être compatible avec les anciens jeux et d’avoir des capacités 4K.
Nintendo : un bilan financier en demi-teinte
La firme japonaise Nintendo, connue mondialement pour ses consoles et ses jeux vidéo, traverse une période difficile. Selon son dernier rapport financier, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 80,9 milliards de Yens pour le trimestre se terminant le 30 juin. Si ce chiffre est supérieur à ses prévisions, il est toutefois inférieur de plus de 50% à celui de la même période de l’année fiscale précédente.
Des ventes de consoles et de jeux en baisse
Au cours de ce même trimestre, Nintendo n’a vendu que 2,1 millions de consoles Switch, soit une chute de 46,3% par rapport à l’année précédente. Les ventes de jeux ont également souffert, avec un chiffre d’affaires de 30,64 millions d’unités vendues, soit une baisse de 41,3% par rapport à l’année fiscale précédente.
Nintendo attribue cette baisse à l’absence de grandes sorties de jeux, comme cela a été le cas l’année précédente avec The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et The Super Mario Bros. Movie qui avaient largement contribué à dynamiser ses ventes.
Un espoir nommé « Switch 2 »
Mais Nintendo ne se laisse pas abattre et compte sur le lancement prochain de sa nouvelle console, la « Switch 2 », initialement attendue pour cette année mais dont la sortie a été reportée à 2025. Bien que les détails sur cette nouvelle console soient encore rares, des rumeurs évoquent une compatibilité avec les anciens jeux et des capacités 4K.
L’avis de la rédaction
Malgré une année fiscale difficile, Nintendo reste une valeur sûre du secteur du jeu vidéo. L’arrivée prochaine de la « Switch 2 » pourrait bien rebattre les cartes et permettre à l’entreprise de retrouver son éclat d’antan. Toutefois, il est essentiel que Nintendo renoue avec des sorties de jeux majeures pour soutenir ses ventes.