Bonne nouvelle pour les revendeurs de Cybertruck : Tesla ne vous poursuivra pas pour une revente précoce de votre voiture
Il semble que Tesla ait supprimé une clause controversée de son contrat d'achat pour le Cybertruck. Est-ce que ce changement pourrait affecter votre décision d'acheter ce véhicule ?
Tl;dr
- Tesla annule sa clause controversée sur la revente de Cybertruck.
- La clause prévoyait des sanctions pour la revente dans la première année suivant l’achat.
- Des entreprises comme Ferrari, Ford et Porsche ont déjà utilisé des clauses similaires.
- La production en série du Cybertruck est prévue pour 2024.
Une volte-face de Tesla sur la revente du Cybertruck
En une décision surprenante, Tesla a choisi de ne pas poursuivre en justice les acheteurs du Cybertruck qui revendent leur véhicule dans l’année suivant son achat. Ce revirement intervient après la suppression d’une clause controversée dans leur contrat d’achat.
Une clause controversée désormais obsolète
La précédente version du contrat stipulait que Tesla « pourrait chercher à obtenir une injonction pour empêcher le transfert de titre du véhicule » si les acheteurs ne respectaient pas la clause de revente. De plus, l’entreprise pourrait « exiger des dommages-intérêts de 50 000 $ ou du montant reçu en contrepartie de la vente ou du transfert, le montant le plus élevé étant retenu ». Les acheteurs qui tentaient de revendre leur Cybertruck pourraient également se voir interdire d’acheter d’autres véhicules Tesla à l’avenir. Il n’était cependant pas clair combien de temps Tesla comptait appliquer cette clause.
Une pratique courante dans l’industrie automobile
Electrek, le média qui a repéré ce changement en premier, a noté que des clauses similaires ont déjà été utilisées par d’autres constructeurs automobiles tels que Ferrari, Ford et Porsche pour empêcher la revente de voitures rares ou chères. Cependant, le Cybertruck, dont les premières livraisons sont prévues pour la fin de ce mois, est censé être un véhicule produit en masse. Tesla affirme être capable de construire environ 125 000 unités par an. La production à grande échelle du Cybertruck a été retardée à plusieurs reprises et ne débutera pas avant 2024.
L’avis de la rédaction
La décision de Tesla de supprimer cette clause controversée est une étape positive vers une plus grande transparence et une meilleure relation avec ses clients. Elle souligne également la nécessité pour les entreprises d’adopter des pratiques équitables et de respecter les droits des consommateurs, même dans un marché aussi compétitif que celui de l’automobile.