Apple présente ses excuses : Quand une autre publicité manque sa cible
La société a retiré son court-métrage "The Underdogs: OOO" suite aux critiques concernant la stéréotypisation de ses personnages. Les protagonistes ont été jugés caricaturaux. Que pensez-vous des personnages de ce film?
Tl;dr
- Apple retire son court-métrage The Underdogs: OOO (Out of Office) suite à des plaintes.
- Le film a été critiqué pour sa représentation stéréotypée de la Thaïlande et de ses habitants.
- Le porte-parole du comité du tourisme de la Chambre des représentants thaïlandaise appelle à un boycott d’Apple.
- C’est la deuxième fois cette année qu’Apple présente des excuses pour une publicité.
Apple retire un court-métrage controversé
Apple a récemment retiré le dernier court-métrage de sa série The Underdogs: OOO (Out of Office) suite à des plaintes concernant la représentation stéréotypée de la Thaïlande et de ses habitants. Une décision prise après le tollé provoqué par certaines scènes du film.
Une représentation stéréotypée de la Thaïlande
Selon The Bangkok Post, Apple a présenté ses excuses aux habitants de la Thaïlande pour le cinquième film de la série Underdogs. Plusieurs spectateurs ont critiqué l’utilisation d’un filtre sépia pour représenter la Thaïlande comme un pays sous-développé. De plus, ils ont pointé du doigt les décisions de costumes et de décors dans la scène de l’aéroport, utilisant des représentations dépassées des citoyens thaïlandais.
Appel au boycott d’Apple
Sattra Sripan, le porte-parole du comité du tourisme de la Chambre des représentants thaïlandaise, a appelé au boycott d’Apple suite à la diffusion de ce film. Dans une déclaration, il a exprimé : « Les Thaïlandais sont profondément mécontents de cette publicité. J’encourage les Thaïlandais à cesser d’utiliser les produits Apple et à se tourner vers d’autres marques. » Apple a présenté des excuses pour la publicité peu de temps après l’avoir retirée de YouTube. Les législateurs ont également invité des représentants d’Apple à venir discuter de la publicité et de la façon dont elle représente la Thaïlande à l’écran.
Deuxième excuses publiques d’Apple cette année
Il s’agit de la deuxième fois cette année qu’Apple présente des excuses pour une publicité. En mai, la marque à la pomme a retiré une publicité pour son nouvel iPad Pro mince qui, selon AdAge, « n’était pas à la hauteur ». Cette publicité, qui présentait une presse pneumatique géante écrasant une grande collection d’objets utilisés pour représenter des créations artistiques, a offensé de nombreux artistes et créateurs.
L’avis de la rédaction
Il est impératif pour les grandes marques comme Apple de faire preuve de sensibilité culturelle dans leurs publicités. Les stéréotypes peuvent non seulement offenser, mais aussi aliéner des clients potentiels. Cette situation pourrait servir de leçon précieuse pour les futurs projets publicitaires d’Apple.