Amazon révolutionne le commerce physique avec une participation dans Neiman Marcus
Il met à profit son expertise en données et en logistique pour le détaillant de luxe. Cela pourrait-il révolutionner leur manière de fonctionner ?
Tl;dr
- Amazon acquiert une petite part dans le détaillant Neiman Marcus.
- Saks Fifth Avenue et HBC acquièrent Neiman Marcus pour 2,65 milliards de dollars.
- Amazon collectera des données de haute qualité pour améliorer la logistique.
- Les tentatives précédentes d’Amazon pour s’imposer sur le marché du luxe ont échoué.
Amazon fait une entrée discrète dans le luxe
Malgré son échec à percer dans l’univers du luxe, Amazon n’abandonne pas la partie. Le géant du commerce en ligne a acquis une participation minoritaire dans Neiman Marcus, un détaillant de luxe.
Un soutien logistique et analytique
Outre cette participation, Amazon va fournir à Neiman Marcus et à son nouveau propriétaire, Saks Fifth Avenue, une assistance en matière de données et de logistique. “Comment préparer une marque comme Saks, Neimans ou Bergdorf pour l’avenir ? C’est par le biais de la technologie”, a déclaré Marc Metrick, PDG de Saks à Bloomberg. Ainsi, Amazon collectera des données clients de haute qualité, les analysera pour proposer des options plus personnalisées et améliorera la logistique.
Un marché du luxe réfractaire
Il est important de noter que les tentatives d’Amazon pour accéder au marché du luxe ont été accueillies avec réticence par les grandes marques. “Nous pensons que l’activité d’Amazon n’est pas compatible avec LVMH, point final, et qu’elle n’est pas compatible avec nos marques”, avait déclaré LVMH en 2016.
Un pari sur le futur
Même si le montant de l’investissement d’Amazon n’a pas été divulgué, il semble être un pari relativement sûr comparé à ses expériences plus radicales dans le commerce de détail physique. Avec l’acquisition de Neiman Marcus par HBC, maison mère de Saks, Amazon s’implique dans une organisation qui devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel combiné de 10 milliards de dollars.
L’avis de la rédaction
Cette opération marque un tournant dans la stratégie d’Amazon. En optant pour une approche plus discrète, Amazon pourrait réussir à s’imposer sur le marché du luxe. C’est à surveiller.
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