Amazon présente une fonctionnalité de playlist générée par IA : une première mondiale!
En indiquant une instruction, Maestro s'efforcera de générer une sélection de chansons correspondantes. Te demandes-tu à quel point cela pourrait être précis ?
Tl;dr
- Amazon Music lance une fonctionnalité de playlist générative alimentée par l’IA.
- Actuellement en version bêta aux États-Unis, elle permet de créer des playlists à partir de consignes en langage naturel.
- Maestro, comme c’est appelé, peut traiter des sons, des activités, des émotions et même des émojis.
- Amazon prévoit de déployer Maestro plus largement à l’avenir.
Amazon Music intègre l’IA dans ses playlists
Amazon Music emboîte le pas à Spotify en intégrant une fonctionnalité de création de playlist alimentée par l’Intelligence Artificielle. Pour l’instant, cette fonctionnalité baptisée Maestro est disponible en version bêta pour un nombre restreint d’utilisateurs d’Amazon Music aux Etats-Unis, sur les appareils iOS et Android.
Comment fonctionne Maestro ?
Les utilisateurs inclus dans la version bêta verront l’option Maestro sur leur écran d’accueil après mise à jour de l’application. Ils peuvent également y accéder en appuyant sur le bouton plus pour créer une nouvelle playlist. L’idée est d’utiliser des consignes en langage naturel pour créer n’importe quel type de playlist imaginable. Vos consignes peuvent inclure des sons, des activités, des émotions et même des émojis.
La polyvalence et la flexibilité de Maestro
Par exemple, Amazon suggère que vous pourriez demander à Maestro de concocter une playlist de chansons qui ressemblent à l’émoji robot (auquel cas vous entendrez probablement beaucoup de morceaux de Daft Punk). Parmi les autres consignes proposées par la société, on trouve « 😭 et mangeant 🍝 », « Rend mon 👶 un génie », « Hip-hop de l’époque Myspace » et, bizarrement, « La musique sur laquelle mes grands-parents s’embrassaient.«
Amazon souligne néanmoins que Maestro étant toujours en version bêta, il peut ne pas toujours interpréter correctement les consignes. Cependant, des mesures de sécurité sont en place pour interdire le langage offensant et les consignes inappropriées.
Quid de l’avenir de Maestro ?
La firme de Jeff Bezos envisage de déployer Maestro plus largement à l’avenir. Pour l’instant, les abonnés à Amazon Music Unlimited peuvent écouter instantanément les playlists de Maestro et les enregistrer pour plus tard (ou les partager avec des amis). Les membres Prime et les utilisateurs du niveau gratuit avec publicité peuvent écouter des extraits de 30 secondes de leurs playlists avant de les enregistrer.
Il est à noter que Spotify a lancé une fonctionnalité similaire pour ses membres Premium au Royaume-Uni et en Australie plus tôt ce mois-ci. La Playlist IA fonctionne de manière très similaire à Maestro.
L’avis de la rédaction
L’intégration de l’IA dans les services de streaming musical est une avancée significative. Elle offre aux utilisateurs une expérience personnalisée et innovante. Cependant, il sera intéressant de voir comment ces systèmes évolueront pour gérer les nuances du langage et des émotions humaines.
