Amazon lance des formations gratuites en ‘IA Ready’ pour séduire les talents émergents
Il est essentiel de rendre l'éducation en intelligence artificielle accessible à tous ceux qui ont l'envie d'apprendre. Ne pensez-vous pas que la démocratisation de l'IA est un enjeu majeur pour notre société ?
Tl;dr
- Amazon lance un programme gratuit de formation à l’IA, « AI Ready ».
- Objectif : former deux millions de personnes à l’IA générative d’ici 2025.
- Huit cours gratuits seront disponibles, ciblant les débutants et les utilisateurs avancés.
- Amazon propose également des bourses Udacity d’une valeur de plus de 12 millions de dollars.
Amazon et son ambitieux projet de formation à l’IA
Amazon, géant du commerce électronique, a récemment dévoilé un ambitieux projet de formation à l’intelligence artificielle (IA). Derrière ce projet se cache le programme « AI Ready », un ensemble de huit cours gratuits disponibles pour tous, avec pour objectif de former deux millions de personnes à l’IA générative d’ici 2025.
Une offre de formation diversifiée et accessible
Les cours, qui seront disponibles sur le site d’apprentissage d’Amazon, couvriront diverses compétences en IA, y compris la technologie d’IA générative qui alimente des modèles linguistiques tels que ChatGPT. Conçus pour les débutants et les utilisateurs avancés dans les rôles techniques et adjacents, ils visent à rendre l’éducation à l’IA accessible à tous.
Des bourses d’études pour les communautés sous-représentées
En plus de ces cours, Amazon a annoncé qu’elle offrirait des bourses d’études Udacity, d’une valeur de plus de 12 millions de dollars, à plus de 50 000 lycéens et étudiants universitaires issus de communautés sous-représentées à travers le monde. L’objectif est de « niveler le terrain de jeu de l’éducation à l’IA », comme l’a déclaré Swami Sivasubramanian, vice-président des données et de l’IA chez AWS.
Une réponse à la pénurie de talents en IA
Amazon note que 73 % des employeurs estiment que l’embauche de talents qualifiés en IA est une priorité, mais que trois sur quatre peinent à trouver des personnes qualifiées. Avec « AI Ready », Amazon espère combler ce déficit, tout en offrant des avantages à ses propres employés et à ses clients d’entreprise en quête de compétences en ingénierie.
L’avis de la rédaction
Amazon fait preuve d’une vision progressiste et inclusive avec « AI Ready ». Ce programme pourrait non seulement contribuer à démocratiser l’éducation à l’IA, mais aussi à combler le déficit de talents dans ce domaine. Une initiative à suivre de près.