Alerte piratage d’état en Inde : Apple sous pression après l’envoi de mises en garde
Selon le Washington Post, le gouvernement indien est très irrité contre Apple pour avoir prévenu ses critiques reconnus. Pourquoi cette action d'Apple a-t-elle provoqué une telle colère en Inde ?
Tl;dr
- Les autorités indiennes enquêtent sur la sécurité des appareils Apple.
- Apple a averti des journalistes et des politiciens de possibles infiltrations de leurs appareils par des pirates.
- Un journaliste critique du gouvernement Modi a été trouvé avec le logiciel espion Pegasus sur son appareil Apple.
- Le parti au pouvoir en Inde n’a jamais confirmé ni nié l’utilisation de Pegasus pour espionner les opposants politiques et les journalistes.
Apple dans la mire des autorités indiennes
Les autorités indiennes, alliées du Premier ministre Narendra Modi, ont exprimé des doutes quant à la fiabilité des algorithmes internes de menace d’Apple. Selon The Washington Post, elles enquêtent désormais sur la sécurité des appareils de la marque à la pomme.
Des avertissements d’Apple qui dérangent
En octobre dernier, Apple avait alerté des journalistes et des politiciens de l’opposition sur une possible infiltration de leurs appareils par des pirates soutenus par l’État. Cette annonce avait provoqué une certaine émotion au sein du public. Toutefois, selon le Post, les autorités gouvernementales indiennes ont été plus directes dans leurs requêtes en privé.
Elles auraient ainsi mis la pression sur les représentants d’Apple en Inde pour atténuer l’impact politique de ces avertissements. Un expert en sécurité de la firme a même été sollicité pour fournir des explications alternatives aux avertissements émis, sans doute pour éviter de pointer du doigt le gouvernement comme possible auteur des intrusions.
Un espionnage ciblé
Les individus ayant reçu ces alertes d’Apple avaient tous un point commun: leur critique envers le gouvernement Modi. Amnesty International a examiné le téléphone d’un journaliste nommé Anand Mangnale, connu pour ses enquêtes sur Gautam Adani, un allié de longue date de Modi. L’organisation a découvert que le logiciel espion Pegasus avait été installé sur son appareil Apple. Pegasus, développé par l’entreprise israélienne NSO Group, est majoritairement vendu à des gouvernements et des agences gouvernementales.
Une accusation qui reste en suspens
Le parti au pouvoir en Inde n’a jamais confirmé ni nié l’utilisation de Pegasus pour espionner les journalistes et les opposants politiques. Cependant, ce n’est pas la première fois que les détracteurs du gouvernement sont infectés par ce logiciel espion. Une enquête menée en 2021 a révélé que le logiciel a été retrouvé sur les téléphones de personnes ayant un historique d’opposition et de critique envers le gouvernement Modi.
L’avis de la rédaction
Cette affaire soulève une fois de plus la question du respect de la vie privée dans un monde de plus en plus connecté. C’est un rappel que la technologie, aussi avancée soit-elle, n’est pas infaillible et peut être utilisée à des fins malveillantes. Il est donc crucial pour les entreprises technologiques, les gouvernements et les utilisateurs de continuer à travailler ensemble pour renforcer la sécurité et la confiance dans le numérique.