Adobe abandonne l’acquisition à 20 milliards de dollars de Figma face à la pression réglementaire : découvrez pourquoi !
Adobe s'acquittera d'une amende de 1 milliard de dollars pour rupture de contrat. Cette somme colossale soulève une question : comment Adobe compte-t-elle absorber un tel coût ?
Tl;dr
- Adobe abandonne son projet d’acquisition de Figma à 20 milliards de dollars.
- Les autorités britanniques et européennes de la concurrence ont exprimé des préoccupations.
- Adobe refuserait de proposer des remèdes aux inquiétudes des régulateurs.
- Adobe anticipait une éventuelle poursuite de la part du Département de la Justice américain.
Adobe renonce à l’acquisition de Figma
Adobe a décidé de mettre fin à son projet d’acquisition de Figma, une plateforme de design collaboratif, pour la somme de 20 milliards de dollars. Cette décision intervient après que les entreprises aient conclu qu’il n’y avait aucun moyen clair d’obtenir l’approbation des régulateurs britanniques et de l’Union européenne.
Les régulateurs au coeur de la décision
Les deux parties ont signé un accord qui résout tous les aspects de cette transaction avortée. Adobe devra verser à Figma une indemnité de résiliation préalablement convenue de 1 milliard de dollars. En novembre, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni et la Commission européenne ont toutes deux exprimé des préoccupations concernant l’impact de l’acquisition proposée sur la concurrence.
Des préoccupations autour de la concurrence
D’après la CMA, la fusion aurait eu pour effet d'”éliminer la concurrence entre deux principaux concurrents”. L’autorité de la concurrence envisageait d’empêcher l’accord ou d’exiger qu’Adobe vende le produit phare de Figma, Figma Design, ainsi que Adobe XD.
Adobe refuse de proposer des solutions
Plus tôt ce lundi, Adobe a indiqué qu’elle ne proposerait aucune solution potentielle aux préoccupations de la CMA. “Il est clair qu’aucun remède réaliste ne satisferait les préoccupations que la CMA maintient”, a déclaré un porte-parole d’Adobe à Bloomberg.
L’avis de la rédaction
Cette affaire illustre parfaitement les défis que les autorités de la concurrence doivent relever à l’ère numérique. La volonté d’Adobe d’acquérir Figma aurait pu conduire à une concentration excessive du marché du design numérique, ce qui aurait été préjudiciable pour les consommateurs et les entreprises. Il est crucial de maintenir un équilibre délicat entre innovation et concurrence.
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