Meta fusionne les chaînes de diffusion d’Instagram avec Facebook et Messenger : tout savoir !
La fonctionnalité similaire à Telegram offre aux administrateurs de pages un outil de messagerie unidirectionnel. Avec cela, ils peuvent communiquer de manière efficace sans interruption. Quelle utilisation en feriez-vous sur votre page ?
Tl;dr
- Meta déploie l’option “broadcast channels” sur Facebook et Messenger.
- Les créateurs peuvent envoyer des messages, photos, vidéos à leur communauté.
- Seuls les administrateurs de page peuvent envoyer des messages dans le canal.
- L’option n’est pas encore disponible partout, une liste d’attente est en place.
Meta étend sa fonctionnalité “broadcast channels” à Facebook et Messenger
Faisant suite à l’introduction de la fonctionnalité “broadcast channels” sur Instagram en février dernier, Meta poursuit son déploiement en rendant cette option disponible sur Facebook et Messenger. Cette fonction, similaire à celle de Telegram, permet aux créateurs et aux personnalités publiques de communiquer de manière unilatérale avec leur communauté, sans avoir à publier sur leur page principale.
Une communication unidirectionnelle
La particularité du “broadcast channels” réside dans son caractère unidirectionnel. En effet, seuls les administrateurs de page sont en mesure d’envoyer des messages, qu’il s’agisse de textes, photos, vidéos ou notes vocales. Les participants, quant à eux, peuvent réagir à ces messages et participer à des sondages.
Comment fonctionne le “broadcast channels” ?
Pour lancer un canal, les administrateurs peuvent le faire directement à partir de leur page. Facebook enverra alors une notification unique à leurs abonnés pour les inviter à rejoindre le canal après l’envoi du premier message. Ces canaux apparaîtront dans les discussions Messenger des utilisateurs sous un onglet intitulé “Channels”. Chaque fois que le propriétaire de la page enverra une mise à jour, les participants seront avertis. Néanmoins, ils ont la possibilité de désactiver ces notifications à tout moment. Si certaines personnes choisissent de ne pas participer dès le début, elles pourront toujours accéder au canal depuis le profil de la page, à l’instar de ce qui se fait sur Instagram.
Disponibilité limitée
La fonctionnalité n’étant pas encore disponible partout, Meta propose aux intéressés de rejoindre une liste d’attente pour être informés dès l’ouverture du service dans leur région.
L’avis de la rédaction
Le déploiement de la fonction “broadcast channels” sur Facebook et Messenger marque une étape importante dans la stratégie de Meta pour favoriser l’engagement sur ses plateformes. Cette option offre aux créateurs un nouvel outil pour maintenir le lien avec leur communauté et pourrait s’avérer particulièrement utile pour ceux qui cherchent à diversifier leurs canaux de communication.