Google implore le tribunal de rejeter la plainte du DOJ l’accusant de monopoliser la technologie publicitaire
L'année dernière, Google a été poursuivi par le Département de la Justice pour des allégations de pratiques anti-concurrentielles dans la publicité numérique. Quelles pourraient être les conséquences de cette affaire pour l'avenir de la publicité en ligne ?
Tl;dr
- Google demande l’annulation d’une plainte antitrust déposée par le DOJ.
- Le DOJ accuse Google de monopoliser les technologies publicitaires numériques.
- Google conteste les allégations, affirmant que le DOJ a inventé des marchés spécifiques pour cette affaire.
- L’entreprise affirme également que le DOJ outrepasse les limites de la loi antitrust.
Google conteste les accusations antitrust
Le géant de la technologie, Google, fait face à une bataille juridique intense. Vendredi, l’entreprise a déposé une motion devant un tribunal fédéral de Virginie, demandant le rejet de la plainte antitrust déposée contre elle par le Département de la Justice (DOJ). Le DOJ a porté plainte contre Google en janvier 2023, l’accusant de monopoliser les technologies publicitaires numériques par un comportement “anticoncurrentiel et d’exclusion”.
Des accusations de monopole
Le procureur général Merrick B. Garland a déclaré lors de l’annonce de la plainte que Google “a utilisé un comportement anticoncurrentiel, d’exclusion et illégal pour éliminer ou réduire considérablement toute menace à sa domination sur les technologies publicitaires numériques”. Selon un communiqué de presse de l’agence, la plainte allègue que Google contrôle les outils publicitaires numériques à un tel point qu’il “empoche en moyenne plus de 30% des dollars publicitaires qui transitent par ses produits technologiques publicitaires numériques”.
Google se défend
Mais Google ne compte pas se laisser faire. L’entreprise fait valoir que le DOJ n’a pas prouvé que la société contrôle au moins 70% du marché, critère utilisé dans certains cas précédents pour qualifier une entreprise de monopole. De plus, selon Bloomberg, Google allègue que le DOJ a “inventé des marchés spécifiquement pour cette affaire”, excluant ses principaux concurrents comme les plateformes de médias sociaux. Enfin, Reuters rapporte que Google prétend que le cas du DOJ va “au-delà des limites de la loi antitrust”.
L’avis de la rédaction
Cette affaire met en lumière la nécessité d’une régulation plus rigoureuse des géants de la technologie. Il est crucial pour le maintien d’un environnement concurrentiel sain que les tribunaux examinent de près ces allégations. Néanmoins, il est également important de veiller à ce que le pouvoir de décision ne soit pas monopolisé par les agences gouvernementales, et que les entreprises aient la possibilité de se défendre.