Découvrez comment des robots utilisent la magie des champignons pour se déplacer !
Des machines alimentées par des champignons pourraient conduire à l'élaboration de futurs robots s'occupant des cultures, capables de détecter les réactions chimiques subtiles. Cela vous amène-t-il à envisager l'agriculture de demain sous un angle différent ?
Tl;dr
- Des chercheurs de l’Université Cornell ont créé des robots alimentés par les mycéliums fongiques.
- Les robots sont contrôlés par la capacité des mycéliums à détecter la lumière et les réactions chimiques.
- Les robots ont réussi à marcher, rouler et changer de rythme en réponse à des signaux de mycéliums.
- La technologie pourrait être utilisée pour détecter la chimie du sol dans l’agriculture.
L’innovation robotique à travers les mycéliums
Une découverte surprenante a été faite par des chercheurs de l’université de Cornell. En exploitant les mycéliums fongiques, ces scientifiques ont réussi à alimenter deux robots prototypes. Les mycéliums, réseaux fongiques souterrains capables de produire des champignons, ont la capacité de détecter la lumière et les réactions chimiques, et de communiquer par signaux électriques.
Des robots sensibles à la lumière
Deux robots ont été créés par l’équipe de recherche : l’un ressemblant à une araignée et l’autre, un véhicule à quatre roues. Ces inventions ont été contrôlées par l’aptitude des mycéliums à détecter la lumière, grâce à l’utilisation de la lumière ultraviolette. Un véritable travail d’équipe entre des experts en mycologie, neurobiologie, ingénierie mécanique, électronique et traitement du signal a été nécessaire pour réaliser ce projet.
Un système électrique efficient et polyvalent
Les robots fongiques fonctionnent grâce à une interface électrique qui enregistre et traite l’activité électrophysique des mycéliums en temps réel, après avoir éliminé les interférences de vibrations et de signaux électromagnétiques. Un contrôleur, reproduisant une partie du système nerveux central des animaux, sert de « circuit neural ». Ce contrôleur est conçu pour lire le signal électrique brut des champignons, le traiter et le traduire en commandes numériques. Ces commandes sont ensuite envoyées aux actionneurs de la machine.
L’avenir des robots fongiques
La technologie pourrait donner naissance à des versions plus avancées qui exploitent la capacité des mycéliums à détecter les réactions chimiques. Les chercheurs envisagent des robots capables de détecter la chimie du sol dans les cultures, décidant ainsi du moment où ajouter plus d’engrais. Cela pourrait aider à atténuer les effets néfastes de l’agriculture, comme les efflorescences d’algues nuisibles.
Vous pouvez lire le document de recherche de l’équipe dans Science Robotics et en savoir plus sur le projet dans le Cornell Chronicle.
L’avis de la rédaction
Cette innovation est un véritable pas en avant dans le monde de la robotique. Elle ouvre des perspectives inédites, notamment dans l’agriculture, où ces robots pourraient révolutionner la gestion des sols. Il est fascinant de constater à quel point la nature peut inspirer et alimenter notre technologie.